Orientation scolaire

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation ?

Le bilan d’orientation est un outil très efficace pour mieux se connaître, savoir ce qui est bon ou non pour soi et avoir les clés pour s’orienter et être plus autonome et sûr de ses choix à court et plus long terme. Il permet de faire émerger des pistes de métiers en lien avec ses centres d’intérêts mais aussi d’être au clair sur les conditions de travail et d’apprentissage à privilégier.

Comment ça se passe concrètement ?

L’entretien de contact

Gratuit et sans engagement, il se passe en présence de toutes les parties prenantes : vous, vos parents (si ceux-ci financent et/ou sont à l’origine de la démarche) et moi. Cet entretien se fait sur rendez-vous et dure 1 heure maximum.

L’enquête

En moyenne sur 3 semaines, nous travaillons ensemble sur vos motivations et appétences afin de définir votre projet d’orientation scolaire.

Quels outils j’utilise ?

Si les échanges sont au cœur de ma pratique, je m’appuie aussi sur deux outils incontournables de l’orientation scolaire et professionnelle que sont :

  • LE STRONG® qui permet de mesurer vos intérêts dans un large éventail de professions, d’activités professionnelles, de loisirs et de matières scolaires.
  • L’explorama qui permet d’ouvrir les possibles et de prendre conscience de manière ludique de l’importance de l’environnement et des conditions de travail dans le choix de sa future activité.

FAQ

Dans quel cas et pourquoi faire un bilan ?

Vous avez du mal à répondre à la question « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » qui vous est posée par la plupart des adultes que vous rencontrez et vous pensez que vous avez un problème et que c’est une évidence de savoir ce qu’on veut faire dès son plus jeune âge.

Vous enviez ceux qui autour de vous ont l’air d’être tombés dans le chaudron de la vocation quand ils étaient petits, ceux qui semblent mus par une passion, ceux aussi qui prennent tout naturellement la suite d’un parent…

Vous n’avez pas encore la moindre idée de ce qui vous plairait ou peut-être, au contraire, avez-vous trop d’idées et du mal à faire un choix et à renoncer à l’une des options.

Vous avez une idée mais vous n’osez pas en parler car vous pensez qu’elles seront mal accueillies…

Combien ça coûte ?

300€ TTC (paiement possible en 3 fois).

Quel est le processus ?

Tout bilan d’orientation est précédé par un entretien de contact, gratuit et sans engagement, qui se passe en présence de toutes les parties prenantes : vous, vos parents (si ceux-ci financent et/ou sont à l’origine de la démarche) et moi. Il permet de valider vos attentes respectives, de s’assurer que le courant passe entre nous et de procéder à quelques ajustements si nécessaire. Cet entretien se fait sur rendez-vous et dure 1 heure maximum.

Une fois que tout le monde est d’accord, le travail d’enquête peut commencer. Il se déroule en moyenne sur 3 semaines, de préférence en face à face à mon bureau mais peut aussi se faire tout ou partie en extérieur ou en visio.

De base, le bilan d’orientation Enquête de choix comprend :

  • 1 entretien Histoire de vie (1h30)
  • 1 entretien d’exploration des environnements de travail à privilégier (1h30)
  • La passation du Strong® (en ligne et en autonomie depuis chez vous ou au besoin chez moi)
  • 1 entretien de restitution des résultats du Strong® sur les intérêts professionnels (1h30).
  • La remise du rapport Strong® personnalisé.
Qu’est-ce que ce bilan vous apportera ?

Si on en croit Socrate et son « Connais-toi toi-même », commencer par aller à la rencontre de soi est tout sauf nombrilique, c’est même la solution la plus sûre pour faire des choix alignés et épanouissants, en conscience et non par défaut.

Alors quelle que soit votre situation, je vous invite à vous tenter l’aventure du bilan. C’est une occasion unique de vous poser les bonnes questions, d’apprendre à vous connaître et d’ouvrir les possibles afin de choisir une voie qui vous ressemble.

Si vous jouez le jeu, vous en ressortirez riche d’une meilleure connaissance de vous-même, vous aurez une idée plus claire des conditions d’apprentissage et de travail à privilégier ainsi que des pistes professionnelles à explorer. Vous serez ainsi plus autonome et libre dans vos choix.

Et je peux vous garantir qu’être au clair sur les raisons de ses choix et avoir des arguments pour les justifier est également le meilleur moyen pour réussir à convaincre un jury d’école, un futur recruteur ou encore ses parents.

Et après, besoin d’aide pour passer à l’action ?

En complément ou en dehors des bilans, je peux vous accompagner sur les thématiques suivantes : préparation d’entretiens, rédaction de lettres de motivation ou de CV…

Prix et durée sur devis. Contactez-moi !