Vos questions

les plus fréquentes

Reconversion professionnelle

Est-ce possible de financer mon bilan de compétences avec le CPF ?

Oui. Pour cela je travaille en sous-traitance pour le centre Caminoscope et associés. Contactez-moi et je vous donnerai la marche à suivre via moncompteformation.gouv.fr

Qu'est-ce que ça va m'apporter de faire un bilan ?

De mieux vous connaître et de pouvoir ainsi faire des choix éclairés et justes pour vous. De gagner en autonomie et d’être moins dépendant des avis des autres. De renforcer votre confiance en vous et de prendre conscience de vos ressources et du chemin parcouru. D’être au clair sur ce qui vous motive. De mettre des mots sur un projet professionnel qui vous ressemble.

Quand commencer un bilan ou un séjour ?

Même s’il représente pour vous une moyen de se projeter dans l’avenir, un bilan demande du travail et de l’énergie, il amène à regarder son histoire sous un autre angle, à prendre conscience de certaines choses sur soi… ce qui, même quand on va bien, peut susciter des questionnements voire des émotions qu’il faut être en état d’accueillir.

C’est pourquoi je vous conseille d’attendre d’être sorti(e) de la phase aiguë du burn-out pour entamer un bilan voire un séjour.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Entre 2 et 6 mois, tout dépend de ce que vous souhaitez et de ce qui me semble raisonnable au vu de vos objectifs et de vos disponibilités pour les séances et le travail de préparation.

Les séances peuvent être hebdomadaires pendant la 1ère partie dite d’investigation puis plus espacées dès lors qu’il s’agit de travailler sur le projet. Il est même possible d’intercaler un séjour si vous ressentez le besoin de vous déconnecter de votre quotidien pour réfléchir sereinement à votre avenir. Dans tous les cas, un entretien de suivi aura lieu 6 mois après la fin du bilan.

Échangeons ensemble pour définir le rythme et la durée qui vous correspondent le mieux !

Est-ce que vous êtes certifiée Qualiopi ?

Oui pour les bilans de compétences, je travaille dans le respect des engagements et modalités définis par mes collègues de Caminoscope et associés.

Je n'ai pas de CPF, est-ce possible d'adapter la durée ?

Tout est possible. Discutons de cela de vive voix !

On m'a dit que les bilans de compétences, ça ne servait à rien, qu'en penser ?

Qu’il faut vous faire votre propre opinion ! Que certains bilans sont plus approfondis que d’autres ! Que parfois on est pas prêt ou pas suffisamment impliqué. C’est une démarche personnelle. Si vous vous y engagez pleinement, je peux vous assurer que vous avancerez. Attention aux attentes et objectifs inatteignables qui peuvent conduire à être déçu… à discuter ensemble non ?

Quels outils utilisez-vous dans le cadre de vos bilans ?

Ma volonté étant de vous rendre plus autonome dans vos choix et de vous amener à vous fier à vous plutôt qu’aux autres pour faire vos choix, j’ai pris le parti de privilégier l’enquête et les échanges dans mes bilans plutôt que de vous soumettre à une batterie de tests. Deux outils restent néanmoins très pertinents et aidants :

  • l’inventaire des intérêts professionnels STRONG® qui permet de connaître son profil d’intérêt et des idées d’activités, d’environnement de travail et d’apprentissage dans lesquelles vous pourriez vous épanouir,
  • l’explorama qui amène à réfléchir à son avenir au moyen de visuels de situations de travail plutôt qu’à partir d’une liste de métiers forcément restrictive.

J’y ai systématiquement recours dans le cadre de mes bilans tant avec les adultes qu’avec les jeunes.

Reconnexion à soi

Quel lien entre Reconnexion à soi et Orientation professionnelle ?

Un lien très intime et pourtant négligé. On lit partout qu’il faut se fixer des objectifs clairs pour réussir mais on néglige trop souvent qu’il faut aussi savoir d’où on part pour choisir le bon chemin. Si vous vous sentez désorienté et incapable de savoir ce qui est bon pour vous, mieux vaut ne pas vous précipiter et commencer par vous retrouver le temps d’un atelier, d’un bain de forêt voire d’un séjour Reconnexion.

Quel est le programme du séjour Ressourcement Reconnexion ?

Le moins de programme possible afin que vous vous retrouviez loin de l’agitation et des injonctions de votre quotidien. Même si ça peut être déstabilisant, voire angoissant, je compense le manque de programme par un cadre sécurisant et chaleureux. Vous serez avec vous-même mais pas seul(e) !

Je viens de faire un burn-out, que me proposez-vous pour redonner du sens à ma vie ?

Selon votre état de fatigue, il peut être bon de privilégier des activités non cérébrales tournées vers la nature et/ou la créativité : bain de forêt, atelier « Tableau de rêve ». Un séjour sans autre enjeu que la reconnexion à ses envies peut aussi être préconisé. Comme indiqué plus haut, pour ce qui est du bilan de compétences, il faut être sorti de la phase aigüe du BO. A discuter ensemble après avis médical.

Orientation scolaire

Mon fils / ma fille ne veut pas faire un bilan d'orientation, comment le convaincre ?

Il ne faut pas le forcer, ce serait improductif.

Néanmoins, je vous invite à lui proposer de consulter mon site web pour se faire sa propre idée et pourquoi pas à programmer un échange à l’issue duquel il choisira librement ce qu’il souhaite faire.

Mon enfant a été testé haut potentiel ou asperger, je suis perdu(e), est-ce qu'on peut venir en famille ?

C’est envisageable après discussion ensemble. Contactez-moi !

Est-ce que vous me direz pour quel métier je suis fait ?

Je ne suis pas Madame soleil. Je ne suis qu’un révélateur de ce qui est en vous.

Souvent c’est juste que vous ne vous posez pas les bonnes questions, que vous êtes enfermé dans des croyances ou encore que vous avez une idée restreinte des possibles.

Échanger avec moi vous permettra de changer d’angle et de regarder les choses autrement. Les activités que je vous proposerai et le travail que vous ferez permettra de faire émerger vos propres réponses et solutions.

Mon but est de vous rendre plus autonome, de vous aider à vous connaître pour que vous puissiez faire les bons choix dans le court, moyen et long terme.

Quelle est la différence entre bilan d’orientation et bilan de compétences ?

Le bilan d’orientation s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans. Plus court qu’un bilan de compétences, il permet principalement d’étayer ses choix de parcours scolaire et professionnel à partir d’une meilleure connaissance de lui-même, de ses intérêts et des conditions de travail et d’apprentissage à privilégier. Il est forcément auto-financé.

Le bilan de compétences tel que défini par la loi, a pour but d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Il peut être réalisé par un salarié du secteur privé, par un demandeur d’emploi, par un fonctionnaire. Plus d’informations sur vos droits et sur les modalités de financements sur le site www.service-public.fr

Questions générales

Combien ça coûte ?

Tout dépend de la prestation. Vous trouverez quelques tarifs dans les descriptifs détaillés mais de manière générale, je vous invite à me contacter pour en discuter ensemble.

Puis-je échelonner les paiements ?

Oui mais uniquement pour les prestations financées par vos soins. Contactez-moi pour en parler de vive voix !

Où vos prestations se déroulent-elles ?

Ce peut être dans ma maison située au cœur de Fontenay (dans mon bureau, mon jardin, mon atelier, dans l’appartement d’hôtes) ou encore en forêt de Mervent ou dans d’autres lieux avoisinants en fonction des circonstances et au cas par cas…

Comment vient-on chez vous ?

En voiture ou en vélo si vous habitez ou travaillez à proximité de Fontenay.

En train et/ou en bus si vous venez de plus loin pour un séjour notamment. Si l’ancienne gare ferroviaire a été transformée en salle de spectacle, il existe par contre une gare routière qui vous permetta de venir en bus depuis les gares TGV de Niort et La Rochelle. Je me ferai dans ce cas un plaisir de venir vous chercher à votre descente du bus car ça monte pour venir chez moi, surtout quand on est chargé.

Quand commencer un bilan ou un séjour ?

Même s’il représente pour vous une moyen de se projeter dans l’avenir, un bilan demande du travail et de l’énergie, il amène à regarder son histoire sous un autre angle, à prendre conscience de certaines choses sur soi… ce qui, même quand on va bien, peut susciter des questionnements voire des émotions qu’il faut être en état d’accueillir.

C’est pourquoi je vous conseille d’attendre d’être sorti(e) de la phase aiguë du burn-out pour entamer un bilan voire un séjour.

D'où vient le nom Enquête de choix ?

De la fusion entre « Enquête de soi » et « Des choix pour soi ». Ça peut sembler égocentrique de se focaliser autant sur soi pour décider de son orientation scolaire et professionnelle mais c’est tout le contraire car on ne sert jamais mieux le collectif qu’en offrant ce qu’on sait faire le mieux et en s’appuyant sur ce qui nous rend singulier.
Pourtant, force est de constater que nombre d’entre nous ne savent pas ou plus qui ils sont vraiment, ce qui les motive, comment ils fonctionnent, quelles sont leurs forces, quels sont leurs talents… C’est à cette quête à la rencontre de vous-même que mes différentes prestations vous invitent afin que vous puissiez découvrir votre voie au lieu de vous épuiser à jouer une partition qui n’est pas la vôtre.

Comment être informé(e) des dates de vos activités ?

Je mets à jour mon activité sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram. Il vous suffit de vous abonner à mes publications pour être informé(e).

Je veux prendre mon temps, est-ce possible de vous adapter à mon rythme ?

Définitivement oui, sous réserve que ça n’entrave pas la dynamique du travail engagé et que ça respecte les contrainte réglementaires (je pense notamment à la durée maximum des bilans de compétences financés avec votre CPF).

Je suis handicapée, que pouvez-vous me proposer ?

Je ne peux malheureusement pas vous recevoir si vous êtes en fauteuil roulant. Je peux par contre peut-être me déplacer chez vous. A discuter ensemble. Pour ce qui est des autres handicaps aussi.

Y a-t-il une carte de fidélité ou des abonnements si on vient plusieurs fois ?

C’est en cours de réflexion, notamment pour les bains de forêts et les séjours.

Je vous envoie un ami, ça m'apporte quoi ?

Un avoir ou une réduction sur une de mes prestations.

Est-ce que la chambre d'hôtes peut être réservée dans un cadre purement touristique ?

Je pense accueillir à terme des voyageurs à vélo ou des personnes qui font ou ont fait des activités avec moi.

Comment bien choisir mon consultant ?

En prenant conseil auprès de personnes de confiance, en contactant ceux qui correspondent à vos critères (lieu, approche…), en prenant le temps de les contacter et d’échanger avec eux pour voir si le courant passe. Il me semble important en effet que vous vous sentiez bien et que vous poussiez être vous-même.

En ce qui me concerne, le 1er entretien est gratuit et sans engagement, il suffit de prendre rendez-vous !

Pourquoi ce zèbre en arrière-plan ?

Petit clin d’œil à ceux qui se reconnaîtront dans cet animal devenu l’emblème des surdoués et plus généralement des personnes dites neuro-atypiques. Je suis moi-même concernée par la question ainsi que mon mari et ma fille. La question de l’acceptation de sa singularité et de sa prise en compte dans ses choix de vie est au cœur de ma pratique. Je sais d’expérience qu’on ne peut pas être heureux si on renie ce qu’on est et que c’est souvent ce qui conduit à l’épuisement. Je plaide pour une société réellement plus respectueuse des différences et riche de ce que chacun peut apporter comme contribution !

Ecrivez-moi

Appelez-moi

+33 6 81 68 37 29