Aux origines de l’idée

Moi qui ai souvent tendance à couper les cheveux en 4, ça a été comme une évidence, un feu d’artifice… Dans le train, au retour de l’atelier « Arbre de vie » animé par Dina Scherrer, il ne m’a guère fallu plus de 2 heures pour écrire le déroulé de cette expérience inédite alliant le bain de forêt et l’arbre de vie. Quelques jours plus tard, le flyer promotionnel était imprimé. Additionner la puissance de ces deux pratiques chères à mon coeur, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour permettre une connexion authentique à soi, condition sinequanone pour trouver ses propres clés et redevenir auteur de sa vie.

Pour être honnête, si ça a été aussi rapide, c’est que la graine avait été plantée bien avant et germait tranquillement dans ma petite tête. car… vous qui avez parcouru mon site, lu mes posts sur les réseaux… mieux encore vous qui me connaissez, il ne vous aura certainement pas échappé que :

1/ je privilégie naturellement le « et » au « ou ». D’aussi loin que je me souvienne, il m’a toujours été difficile de faire des choix entre une chose et une autre ! Ça n’a rien à voir avec un refus des frustrations. C’est simplement que beaucoup de choses m’intéressent et me plaisent. A titre d’exemple, j’adore les mélanges en cuisine, les jardins à l’anglaise… et les combinaisons improbables.

2/ je suis guide de bain de forêt et la forêt occupe une place si importante dans ma vie que je n’ai pas hésité à déménager avec ma famille pour m’en rapprocher. je ne connais rien de plus efficace pour se déconnecter et se retrouver.

3/ je suis une grande adepte de l’arbre de vie, coaching métaphorique inspiré des Pratiques narratives qui occupe une place de choix dans mes accompagnements. Je ne connais rien de plus aidant et de plus inspirant pour faire des choix alignés et riche de sens ou encore prendre conscience de ses ressources et du chemin parcouru.

Comment ça se passe exactement un arbre de vie en forêt ?

Je préfère ne pas trop rentrer dans le détail car c’est une expérience qui se vit mais voici ce que je peux vous en dire. Ça dure de 4 heures à une journée selon qu’on est en individuel ou en groupe. Comme dans le cadre d’un bain de forêt, je vous inviterai à une reconnexion à votre corps et à vos sens puis à entamer une conversation avec l’arbre de votre choix. Dans ce cas particulier, les questions que vous poserez vous permettront de compléter votre arbre de vie en forêt. Ce sera suivi par un temps de partage à chaque étape ou à l’issue de l’échange puis l’expérience se terminera par la réalisation d’une création offerte en remerciement à l’arbre puis par une marche d’intégration permettant d’ancrer les prises de conscience et les effets bénéfiques de ce moment immersif et introspectif.

Où et quand cela se déroule-t-il ?

En forêt de Mervent, à 10 minutes de mon bureau et de La Ressource pour ceux qui le font dans le cadre d’un séjour en résidentiel. Le lieu est précisé 48h avant seulement et communiqué par mail aux personnes inscrites avec les indications sur l’équipement nécessaire. Pour ce qui est de la période, je le propose principalement de mai à octobre mais rien n’empêche d’en improviser un en fonction de la météo et du calendrier de chasse à n’importe quel moment de l’année.

N’hésitez-pas à me contacter pour en savoir plus !

Etre audacieux

Pour commencer, savez-vous que le mot audace a pour racine le verbe latin audere qui signifie OSER ? Cela signifierait donc tout simplement qu'être audacieux, c'est oser ! Mais là encore, c'est quoi oser ? Est-ce comme nous le laisse à penser le moteur de recherche...

L’hypersensibilité, une qualité féminine ?

Si côté charge mentale, dévalorisation et sur-adaptation, les femmes sont en haut du podium, à tel point que j’ai envisagé à un moment donné de leur dédier mon activité… je dois avouer que ma rencontre avec le sujet de l’hypersensibilité au masculin est venue changer...

Renouer avec son rythme

Pour ce 1er billet d’humeur, j’avais envie de vous parler d’une question qu’il me semble primordial de vous poser avant toute remise en question de votre travail : est-ce que je respecte mon rythme ? Le 1er rythme auquel on pense, c’est le rythme biologique. Aussi...

Le bain de forêt (shirin-yoku) : concept et bienfaits

En quoi consiste un bain de forêt ? Le bain de forêt est une marche lente consciente et silencieuse (hormis pendant les temps de partage), ponctuée d’invitations sensorielles, méditatives, ludiques, créatives choisies par mes soins en fonction de mon inspiration du...