Pour commencer, savez-vous que le mot audace a pour racine le verbe latin audere qui signifie OSER ? Cela signifierait donc tout simplement qu’être audacieux, c’est oser ! Mais là encore, c’est quoi oser ? Est-ce comme nous le laisse à penser le moteur de recherche Google, oser ou faire preuve d’audace se résume à entreprendre une action radicale ou périlleuse ? comme sauter dans le vide ou partir avec sa valise en carton ?

Pour ma part, pour être honnête, avant d’écouter le podcast Philosophy is sexy dont le 1er épisode était consacré à cette notion, j’associais l’audace à la prise de risque et je considérais qu’être audacieux était l’apanage de quelques individus particulièrement extravagants ou enclins à agir sans trop se poser de questions… bref c’était tout sauf moi… Grave erreur !!! Peut-être que comme moi, en lisant les quelques lignes qui suivent, vous allez comprendre que l’audace est à votre portée…

Pour répondre à la question c’est quoi l’audace et sortir des clichés, je vous propose d’analyser cet extrait des Misérables et d’avoir pour inspirant professeur, Victor Hugo :

« Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l’annonce, que Condorcet la calcule, qu’Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite ; il faut que Danton l’ose. »

Que nous dit ce texte ?

A la première lecture, notre attention se focalise sur le passage à l’acte de Danton et en fait la pièce centrale d’une Révolution qui, sans sa bravoure, n’aurait pas pu avoir lieu. En bref, sans Danton, nul changement ou progrès possible, point final ! Mais si on va plus loin et qu’on s’intéresse à la liste des hommes prestigieux qui ont pensé la Révolution, l’ont annoncée, l’ont décrite… Si on prend le temps de s’interroger sur la complexité d’une telle entreprise, on réalise assez rapidement que le rôle de Danton quoique fondamental n’était guère suffisant pour aboutir au résultat qu’on connaît. En effet et c’est ce que le philosophe Emmanuel Kant décrit dans son essai « Qui sont les Lumières », l’audace serait plutôt un processus en trois temps qu’on pourrait décrire comme ça :

1/ oser penser par soi-même et examiner la réalité sans se fier aux idées reçues afin d’envisager des alternatives (en)viables ;

2/ décider d’agir et de modifier la réalité si et seulement si on se juge à même de l’améliorer ;

3/ espérer afin de trouver le courage de dépasser ses peurs pour construire des lendemains meilleurs.

Ce texte nous montre donc que l’action est une condition nécessaire pour engager le changement mais qu’elle n’est pas suffisante pour permettre le progrès et que c’est cette subtile alliance de liberté de penser, de courage d’agir et d’espoir qui caractérise l’audace.

Autre chose intéressante et inspirante que cet extrait des Misérables met brillamment en lumière, c’est que, quant bien même nous aimons les aventures imprévisibles et les héros romanesques, dans la réalité l’audace ne surgit pas par hasard et n’est que très rarement le fait d’un individu isolé. Elle trouve ses origines dans l’histoire du pays ou de l’individu concerné et sa force dans le collectif et l’alliance des compétences. Derrière Danton, il y a en effet Montesquieu, Diderot, Beaumarchais… et tous ceux qui, anonymes ou pas ont apporté leur pierre à cette entreprise audacieuse. Ce qui est vrai pour cette Révolution, l’est tout autant pour les audaces modernes, petites ou grandes !

C’est bien beau tout ça mais vous, en quoi pourriez-vous être audacieux en 2023 ?

1/ En vous engageant dans un travail d’introspection, un bilan de compétences ou d’orientation, un coaching ou encore une thérapie… afin de mieux vous connaître, d’être au clair sur vos capacités, de vous libérer des peurs et croyances qui vous limitent et ne vous appartiennent pas, de pouvoir dessiner un avenir qui vous ressemble et dans lequel vous seriez susceptible de vous épanouir… Si Kant considère qu’avoir le courage d’examiner la vérité par soi-même sans se fier aux idées reçues est un impératif moral, il n’en demeure pas moins que cela demande effort et courage car, même si nous vivons en démocratie, nous ne sommes guère encouragés à penser par nous-même et à sortir de la norme… mais le jeu en vaut la chandelle car au bout du chemin il y a la liberté, la fierté et surtout moins de regrets. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

2/ En osant réaliser vos rêves, petits et grands, ceux qui sommeillent en attendant leur heure ou l’approbation d’on ne sait quelle autorité plus compétente que vous pour juger ce qui est bon pour vous. En vous autorisant à voir la vie comme un terrain d’expérimentation et les échecs comme des occasions d’apprendre. En vous autorisant à être vous-même plutôt qu’une pâle copie d’un autre qu’on ne sait pour quelle raison, vous jugez meilleur que vous mais qui n’a en fait de meilleur que sa capacité à faire avec ses propres ressources et à tenir compte de ses besoins. Par où souhaitez-vous commencer ?

3/ En contribuant à remettre l’intelligence et la sensibilité sur le devant de la scène et en arrêtant de confondre comme tout le monde audace et inconscience ou encore courage et témérité. A force de promouvoir ces dernières, on a laissé ceux qui agissent follement sans réfléchir mettre en péril notre monde et il est plus que temps de remettre les choses dans l’ordre en sortant de notre tanière ! Des idées ?

J’espère avoir éclairé votre lanterne et vous avoir donné envie d’être audacieux.se et pourquoi pas de prendre votre téléphone pour m’appeler moi ou un de mes collègues.

En attendant je vous laisse méditer sur ces 2 citations qui sont très présentes sur nos réseaux sociaux, peut-être cet article vous permettra-t-il de les lire avec un nouvel œil :

« L’avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques » Raymond Vincent (journaliste)

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain (écrivain, essayiste et humoriste américain)

L’arbre de vie en Forêt, kesako ?

Aux origines de l'idée Moi qui ai souvent tendance à couper les cheveux en 4, ça a été comme une évidence, un feu d'artifice... Dans le train, au retour de l'atelier "Arbre de vie" animé par Dina Scherrer, il ne m'a guère fallu...

L’hypersensibilité, une qualité féminine ?

Si côté charge mentale, dévalorisation et sur-adaptation, les femmes sont en haut du podium, à tel point que j’ai envisagé à un moment donné de leur dédier mon activité… je dois avouer que ma rencontre avec le sujet de l’hypersensibilité au masculin est venue changer...

Renouer avec son rythme

Pour ce 1er billet d’humeur, j’avais envie de vous parler d’une question qu’il me semble primordial de vous poser avant toute remise en question de votre travail : est-ce que je respecte mon rythme ? Le 1er rythme auquel on pense, c’est le rythme biologique. Aussi...

Le bain de forêt (shirin-yoku) : concept et bienfaits

En quoi consiste un bain de forêt ? Le bain de forêt est une marche lente consciente et silencieuse (hormis pendant les temps de partage), ponctuée d’invitations sensorielles, méditatives, ludiques, créatives choisies par mes soins en fonction de mon inspiration du...