Le bain de forêt (shirin-yoku) : concept et bienfaits

Reconnexion à soi

En quoi consiste un bain de forêt ?

Le bain de forêt est une marche lente consciente et silencieuse (hormis pendant les temps de partage), ponctuée d’invitations sensorielles, méditatives, ludiques, créatives choisies par mes soins en fonction de mon inspiration du moment et, le cas échéant, de la thématique annoncée ou demandée en amont par les participants. Je n’en dirai pas beaucoup plus car le mystère et la magie jouent un rôle important dans cette expérience hors des sentiers battus mais sachez que ma pratique est directement inspirée de la formation dispensée par Glenn Delaval formateur en sylvothérapie humaniste et guide de bains de forêts.

Qu’est-ce que le bain de forêt peut apporter ?

Pour commencer, ça a été prouvé scientifiquement et je peux en témoigner personnellement, passer du temps dans la nature a d’innombrables bienfaits sur la santé : réduire la pression artérielle et le stress, stimuler l’énergie, améliorer la concentration et la mémoire, renforcer le système immunitaire… Le bain de forêt est d’ailleurs une pratique médicale qui existe depuis longtemps au japon sous le nom de shirin-yoku.

Au-delà des bénéfices pour la santé, le bain de forêt offre un cadre sécurisant et libérateur qui permet de se recentrer sur soi, de se reconnecter à ses ressentis et à ses intuitions, d’être à l’écoute de ce que les arbres (ou son inconscient) a à dire et de trouver ses propres réponses loin du tumulte du quotidien.

Excellent outil de développement personnel, le bain de forêt se révèle aussi très efficace dans le cadre professionnel, pour resserrer les liens ou créer du collectif dans les équipes autour d’un objectif commun.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’ouvrage du Dr QING LI « Shirin yoku – L’art et la science du bain de forêt – Comment la forêt nous soigne ». Et bien sûr à vivre l’expérience du bain de forêt par vous-même !

A qui s’adresse le bain de forêt ?

A toute personne de 12 ans minimum motivée par l’expérience et suffisamment en forme pour marcher. Le bain de forêt n’est pas une pratique sportive, il peut y avoir quelques passages un peu plus pentus mais ce n’est jamais long et tout se fait lentement pour favoriser la présence à soi et à son environnement. Pour profiter au mieux de cette expérience que vous vous offrez, n’hésitez-pas à venir seul(e) ou à vous assurer que les personnes qui vous accompagne(nt) le font de leur plein gré et que vous n’aurez pas à vous soucier d’elles. Pour cette raison, les animaux et les jeunes enfants ne sont pas conviés.

Combien de temps ça dure ?

De 2h jusqu’à une journée complète.

Où ça se déroule ?

En forêt de Mervent à un endroit choisi par mes soins pour chaque bain, exceptionnellement dans un parc du secteur de Fontenay.
Retrouvez sur ma page Facebook @enquetedechoix toutes les informations sur les prochains bains de forêt organisés par mes soins ou contactez-moi pour toute demande spécifique.

L’arbre de vie en Forêt, kesako ?

Aux origines de l'idée Moi qui ai souvent tendance à couper les cheveux en 4, ça a été comme une évidence, un feu d'artifice... Dans le train, au retour de l'atelier "Arbre de vie" animé par Dina Scherrer, il ne m'a guère fallu...

Etre audacieux

Pour commencer, savez-vous que le mot audace a pour racine le verbe latin audere qui signifie OSER ? Cela signifierait donc tout simplement qu'être audacieux, c'est oser ! Mais là encore, c'est quoi oser ? Est-ce comme nous le laisse à penser le moteur de recherche...

L’hypersensibilité, une qualité féminine ?

Si côté charge mentale, dévalorisation et sur-adaptation, les femmes sont en haut du podium, à tel point que j’ai envisagé à un moment donné de leur dédier mon activité… je dois avouer que ma rencontre avec le sujet de l’hypersensibilité au masculin est venue changer...

Renouer avec son rythme

Pour ce 1er billet d’humeur, j’avais envie de vous parler d’une question qu’il me semble primordial de vous poser avant toute remise en question de votre travail : est-ce que je respecte mon rythme ? Le 1er rythme auquel on pense, c’est le rythme biologique. Aussi...